Comment Aller De Heathrow À Londres
Lyon-Saint-Exupéry [N 1] | |||||||||||||
![]() Vue aérienne de fifty'aéroport en 2006. | |||||||||||||
Localisation | |||||||||||||
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Pays | ![]() | ||||||||||||
Région | Auvergne-Rhône-Alpes | ||||||||||||
Ville | Colombier-Saugnieu | ||||||||||||
Engagement d'ouverture | |||||||||||||
Coordonnées | 45° 43′ 32″ nord, five° 04′ 52″ est | ||||||||||||
Superficie | 2 000ha | ||||||||||||
Altitude | 250 one thousand (820 ft) | ||||||||||||
Informations aéronautiques | |||||||||||||
Lawmaking IATA | LYS | ||||||||||||
Code OACI | LFLL | ||||||||||||
Nom cartographique | 50. SAINT EXUPERY | ||||||||||||
Type d'aéroport | Civil | ||||||||||||
Gestionnaire | Aéroports de Lyon | ||||||||||||
Site spider web gestionnaire | Consulter | ||||||||||||
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Géolocalisation sur la card : French republic LYS LYS Géolocalisation sur la card : Auvergne-Rhône-Alpes LYS LYS | |||||||||||||
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50'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry (code IATA : LYS • code OACI : LFLL), anciennement dénommé aéroport de Lyon-Satolas (jusqu'en 2000), est un aéroport international français situé sur la commune de Colombier-Saugnieu à 25km à l'est de Lyon, dans le département du Rhône.
Avec 11 739 600 passagers [1] en 2019, il se classe comme le quatrième aéroport français derrière ceux de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice-Côte d'Azur. Sa gestion est assurée par la société Aéroports de Lyon.
En 2019, il est désigné meilleur aéroport européen de l'année parmi ceux accueillant de 10 à 25 millions de passagers par an, attribué par le conseil international des aéroports [2] .
Géographie [modifier | modifier le code]
L'aéroport s'étend sur two 000ha, dont 900ha de réserves foncières [4] . Il est situé sur les communes de Colombier-Saugnieu (majoritairement), Pusignan, Genas et Saint-Laurent-de-Mure. L'aéroport profite de la state of affairs de la région lyonnaise, carrefour historique entre les vallées du Rhône et de la Saône, et de sa proximité avec la Suisse et 50'Italie.
Histoire [modifier | modifier le code]
Avions à 50'arrêt sur le tarmac de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
La décision de construire un nouvel aéroport est prise à la fin des années 1960 [5] , afin de pallier la saturation progressive de l'aéroport de Lyon-Bron. En effet, celui-ci, situé en milieu urbain, ne possédait pas de possibilité d'extension et ses pistes trop courtes étaient inadaptées à l'accueil de vols long-courrier. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon souhaitait doter la région Rhône-Alpes d'un aéroport à la mesure de son développement et de ses ambitions internationales.
À cet effet, des études préliminaires sont entreprises dès 1965 cascade rechercher un site capable d'accueillir ce futur aéroport, alors même que sa réalisation n'est pas encore décidée. L'emplacement doit répondre à plusieurs critères : une proximité des grandes villes régionales, une faible urbanisation de la zone et de bonnes caractéristiques aéronautiques. La plaine de l'est lyonnais est rapidement retenue pour répondre à tous ces critères.
Conçu par Guillaume Gillet, assisté des architectes Christian Drevet et Guy Tetard, les travaux du nouvel aéroport durent quatre ans et n'enregistrent aucun retard ni dépassement de budget. Il est inauguré le par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, le préfet de région Pierre Doueil et le président de la CCI de Lyon, Fernand Blanc. Les activités de l'aéroport de Lyon-Bron y sont transférées dans la nuit du 19 au 20 avril et l'aéroport accueille ce même jour son premier vol commercial, united nations Mercure de la compagnie Air Inter en provenance de Paris.
À 50'origine, l'aéroport ne comporte qu'une seule piste longue de 4 000m et deux terminaux. La capacité de traitement est alors de 3 millions de passagers par an. Face à la croissance régulière de la fréquentation, united nations programme d'investissement est lancé en 1989 visant à doubler les capacités de l'aéroport. À cet effet, une nouvelle piste, longue de ii 670k, entre en service en afin d'écouler les pointes de trafic.
En 1994 est inaugurée la gare TGV. Dessinée par l'architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava, son compages audacieuse et visible plusieurs kilomètres à la ronde évoque pour certains un oiseau prenant son envol. Vue du ciel, la nouvelle configuration de l'aéroport (terminaux, parkings et gare) évoque une tête d'oiseau.
Le , Air France ouvre un hub euro-régional, véritable plateforme de correspondances aérienne. À cette occasion, les terminaux sont réorganisés.
Le , 50'aéroport est renommé Lyon-Saint-Exupéry, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon [N 2] .
En 2005, un rapport commandé par le gouvernement au groupe de travail des Conseillers au commerce extérieur (CCE) sur Saint-Exupéry critique violemment la gestion de l'aéroport, pointant du doigt son retard de développement par rapport à d'autres aéroports européens de taille comparable, le manque de compagnies régulières et à bas prix, l'insuffisance de la desserte ferroviaire (pas de TER allant jusqu'à l'aéroport) et de la signalisation routière, des dysfonctionnements internes (notamment la livraison des bagages au concluding 2), et united nations manque flagrant de cohérence de la politique commerciale de la plate-forme. Les conseillers accusent très clairement le directeur de l'aéroport d'alors, remercié quelques mois après [half dozen] .
À la suite de ce rapport et du vote d'une nouvelle loi sur la gestion des aéroports français, la société Aéroports de Lyon, destinée à gérer les deux aéroports lyonnais et attirer des capitaux privés dans leur gestion est créée le [iii] . La concession est cédée par la CCIL le , et la société est officiellement lancée le ix mars. À cette occasion, la concession de fifty'aéroport est renouvelée jusqu'en 2047.
En 2009, Aéroports de Lyon a investi 13,five millions d'euros cascade la rénovation et 50'agrandissement du terminal ane. Outre le remplacement du carrelage par de la moquette, le changement des couleurs, l'amélioration de la luminosité et de la apportionment au sein de l'aérogare, ainsi que l'installation de sièges supplémentaires, la capacité du terminal a été augmentée de 500 000 pour être portée à 3 millions de passagers par an. De nouveaux commerces se sont en outre installés et un salon VIP doit ouvrir prochainement. Les travaux se sont terminés le [7] .
Le , l'aéroport a pour la première fois de son histoire franchi le cap des 8 millions de passagers [8] .
Structure du nouveau Concluding one.
Afin d'accueillir la hausse attendue du trafic, des projets d'extension de l'aéroport sont lancés depuis 2011, avec notamment fifty'agrandissement du terminal i, par construction d'une extension au sud de l'aérogare actuelle. Il est conçu par le cabinet d'architectes Rogers Stirk Harbour + Partners, groupé avec l'entreprise GFC du groupe Bouygues. Les travaux de ce terminal de 70 000m2 ont débuté à l'été 2014, pour un coût de 215 millions d'euros. La première tranche a été livrée en mars 2017. Le iii octobre 2017 est inauguré le nouveau terminal 1B [9] .
À partir de 2013/2014, les terminaux 1 et ii actuels sont réhabilités pour une ouverture de l'ensemble des terminaux en 2020 [10] .
Le , 50'aéroport devient le quatrième aéroport français à franchir le cap symbolique des 10 millions de passagers [11] .
En 2019, un nouveau parking aérien est construit à la place de l'ancien parking P3, pour une capacité de one 950 places au lieu de 300. Ce nouveau bâtiment est achevé en juin 2022 [12] .
En juin 2022, le terminal 2 est fermé pour rénovations, les compagnies y opérant étant transférées dans le final 1. Le hub régional d'Air France est pour fifty'occasion relocalisé dans le satellite D, initialement dédié aux vols low-cost. La réouverture du terminal 2 est prévue pour fin 2024 [thirteen] .
Gestion [modifier | modifier le code]
À son ouverture en 1975, la gestion de l'aéroport est confiée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (CCIL), qui gère également celui de Lyon-Bron. La durée de la concession est fixée à 25 ans, soit jusqu'en 1990. Cette concession a été renouvelée à plusieurs reprises, la dernière fois le cascade une durée de 10 ans.
Le , une nouvelle loi sur la gestion des principaux aéroports français est promulguée. Parue au Journal officiel le , elle prévoit la mise en place d'united nations nouveau régime de gestion des aéroports : ces derniers restent dans la compétence de l'État mais leur gestion est confiée à une société d'exploitation aéroportuaire.
À ce titre, la SASU Aéroports de Lyon est créée le . Le , la CCIL cède sa concession de l'aéroport à la SASU. Quatre jours plus tard, le , la société Aéroports de Lyon est officiellement lancée et la concession renouvelée cascade twoscore ans, jusqu'en 2047. Elle est destinée à gérer les deux aéroports lyonnais (Lyon-Bron et Lyon-Saint-Exupéry). Son capital est réparti entre l'État (threescore%), la CCIL (25%) et les trois collectivités territoriales à parts égales (5% chacune ; Métropole de Lyon, le conseil départemental du Rhône et le conseil régional de Rhône-Alpes).
Le upper-case letter détenu par l'État pourra être progressivement cédé aux entreprises publiques ou privées à partir de 2013. En octobre 2016, united nations décret officialise la privatisation de l'aéroport de Lyon et la vente de la participation de lx% de 50'État à un consortium composé de Vinci, Predica et de la Caisse des dépôts et consignations pour 535 millions d'euros [14] .
- Images de l'évolution de l'aéroport
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Logo Lyon-Satolas en 1975
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Logo jusqu'en 2000
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Logo de 2000 à 2008
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Logo de 2008 à 2019
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Logo actuel de l'aéroport
Infrastructures et équipements [modifier | modifier le code]
L'aéroport est équipé de :
- Deux pistes parallèles équipées de 50'ILS de catégorie Three :
- Piste A, d'origine, 4 000thousand × 45m, orientation 17R/35L, utilisée préférentiellement pour les décollages ;
- Piste B, mise en service en mai 1992, 2 6701000 × 45m, orientation 17L/35R, utilisée préférentiellement pour les atterrissages.
- Deux terminaux équipés [fifteen] de 16 passerelles télescopiques d'embarquement straight et 80 postes hors passerelles :
- Terminal ane et son satellite (ancien Terminal 3 ouvert en 2011) dédié aux compagnies à bas prix, notamment EasyJet, ouvert en totalité fin 2017 ;
- Terminal ii et sa jetée dédiée au hub d'Air France.
- Six parkings, trois dépose-minute et 2 petites zones d'attente (avant l'aéroport et gratuites) d'une capacité totale d'environ fourteen 000 places. Les parkings les plus éloignés sont reliés aux terminaux par un service de navettes gratuites. Ces navettes fonctionnent 24/24 (toutes les 10 à 15min de four h 15 à 23 h 15, toutes les 20min de 23 h fifteen à 4 h 15).
- Zone d'attente Nord : en arrivant par Pusignan : 17 places gratuites à 6 minutes du Terminal 1 et 8 minutes du Terminal 2 en voiture, not accessible à pied.
- Zone d'attente Sud : en arrivant par A43/A432 et St Laurent de Mure : 24 places gratuites à 4 minutes du Terminal i et 6 minutes du Terminal 2 en voiture, difficilement attainable à pied.
- Parking infinitesimal - Gare TGV (autocars de tourisme) : 44 places, 5 min à pied du Concluding 1 et 5 min à pied du Terminal 2.
- Parking minute A - Terminal one : 90 places, au pied du Terminal one et half dozen min à pied du Terminal 2.
- Parking minute B - Terminal 1 : 74 places, au pied du Terminal 1 et half-dozen min à pied du Final ii.
- Parking minute - Terminal 2 : 102 places, 10 min à pied du Terminal one et au pied du Concluding 2.
- P0 : 1 169 places couvertes, 8 min à pied du Terminal 1 et ii min à pied du Final 2.
- P1 : 1 977 places couvertes, 8 min à pied du Terminal 1 et 4 min à pied du Concluding ii.
- P2 : 679 places, ten min à pied du Last ane et ii min à pied du Terminal 2.
- P3 : 1 950 places + twenty places cascade les véhicules électriques, 3 min à pied du Terminal one et 7 min à pied du Terminal ii.
- P4 : 3 265 places + 8 places pour les véhicules électriques, x min à pied (4 min avec la navette) du Terminal 1 et ten min à pied (half-dozen min avec la navette) du Terminal 2.
- P5 : 6 898 places, 8 min avec la navette du Terminal ane et 11 min avec la navette du Terminal 2.
- D'une gare routière de xvi quais le long du Terminal 1 pour les navettes parkings/loueurs, cascade les lignes Cars TCL (Motorbus 47 - Meyzieu ZI - Aéroport St Exupéry - St-Laurent de Maréchal Juin et Bus 48 - Genas Bornicat - Aéroport Saint-Exupéry) et ensuite cascade les lignes de cars privées Blablabus, Flixbus ainsi que durant la saison hivernale pour Altigliss et BenBus. Les cars de tourismes sont autorisés uniquement dans le parking minute de la gare TGV. Les transferts des charters hivernaux du samedi et dimanche se font devant le nouveau Final 1 ou à côté des parkings P0/P1. Devant le Terminal 2 ne passent que les navettes parkings/loueurs.
- Des parkings privés situés à proximité de l'aéroport [16] .
- Une gare TGV avec trois voies à quai, 2 sens Sud > Nord, 1 sens Nord > Sud (1 487 273 passagers en 2017) en service depuis 1994.
- Des boutiques : mode, boutique hors taxes, bijouterie, tabac-presse,etc.
- Une dizaine d'hôtels à proximité dont three sur la zone aéroportuaire desservies par des navettes gratuites dédiées.
- Cinq entreprises de location de voitures (Europcar, Avis/Budget, Hertz, Sixt, Enterprise/National/Alamo).
- Une caserne des pompiers des Aéroports de Lyon (unité du SSLIA) qui compte plus de cinquante soldats du feu et de nombreux véhicules d'intervention. La même brigade est chargée de surveiller l'aéroport de Lyon-Bron. Elle est indépendante du SDMIS 69.
Compagnies aériennes [modifier | modifier le code]
Passagers [modifier | modifier le code]
Compagnies | Destinations |
---|---|
Grèce ![]() | En saison : Athènes E.-Venizélos, Héraklion-North. Kazantzákis, Rhodes-Diagoras |
Irlande ![]() | Dublin |
Russie ![]() | Moscou Chérémétiévo |
Algérie ![]() |
|
Maroc ![]() | Casablanca-Mohammed-5, Fès-Saïss, Tanger |
Égypte ![]() | En saison : Hurghada |
Canada ![]() | Montréal (P.-E.-Trudeau) |
France ![]() | Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, Bastia-Poretta En saison : Calvi Sainte-Catherine, Figari Sud Corse |
France ![]() | Paris-Charles de Gaulle |
France ![]() |
En saison : Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, Bastia-Poretta, Calvi Sainte-Catherine,Comiso, Figari Sud Corse |
Malte ![]() | En saison : Malte |
Monténégro ![]() | Podgorica |
Sénégal ![]() | Dakar-B. Diagne |
Serbie ![]() | Belgrade-Nikola-Tesla |
Canada ![]() | En saison : Montréal (P.-E.-Trudeau) |
Bulgarie ![]() | En saison charter : Erevan-Zvarnots |
Turquie ![]() | Istanbul-S. Gökçen |
France ![]() | Alger-H. Boumédiène En saison charter : Corfou-I. Kapodístrias, Héraklion-N. Kazantzákis, Olbia-Costa Smeralda, Palerme Falcone-Borsellino, Porto-F. Sá-Carneiro, Santorin, Split |
Autriche ![]() | Vienne-Schwechat |
Roumanie ![]() | Bucarest-H. Coandă |
Royaume-Uni ![]() | Londres-Heathrow |
Belgique ![]() | Bruxelles-National |
French republic ![]() | La Rochelle-Île de Ré, Limoges-Bellegarde, Poitiers-Biard En saison : Bergerac-Dordogne-Périgord |
France ![]() | La Réunion-R. Garros En saison : Guadeloupe - Pôle Caraïbes |
Croatie ![]() | En saison : Split |
Royaume-Uni ![]() |
|
Émirats arabes unis ![]() | Dubaï |
Allemagne ![]() | Düsseldorf |
Finlande ![]() | En saison : Helsinki-Vantaa |
Arménie ![]() | Erevan-Zvarnots |
Espagne ![]() | Madrid-Barajas |
Espagne ![]() | Madrid-Barajas |
Royaume-Uni ![]() | En saison : Manchester |
Pays-Bas ![]() | Amsterdam |
Allemagne ![]() | Francfort, Munich-F. J. Strauß |
Tunisie ![]() | En saison : Djerba-Zarzis, Monastir, Tunis-Carthage |
Turquie ![]() | Istanbul-Due south. Gökçen |
Qatar ![]() | Doha-Hamad [17] |
Maroc ![]() | Casablanca-Mohammed-5, Marrakech-Ménara |
Grèce ![]() | En saison : Héraklion-N. Kazantzákis |
Ukraine ![]() | En saison : Kiev-Boryspil |
République tchèque ![]() | En saison : Fuerteventura, Madère-C. Ronaldo, Las Palmas/Gran Canaria, Palerme Falcone-Borsellino, Prague-Václav-Havel, Rhodes-Diagoras, Ténériffe-Sud Reine Sofia En saison charter : Héraklion-N. Kazantzákis, Lanzarote-Arrecife, La Palma, Olbia-Costa Smeralda, Shannon |
Turquie ![]() | En saison : Antalya, Izmir-A. Menderes |
Portugal ![]() | Lisbonne-H. Delgado |
French republic ![]() |
|
Belgique ![]() | En saison :Agadir-Al Massira, Marrakech-Ménara En saison charter :
|
Tunisie ![]() | Djerba-Zarzis, Monastir, Tozeur, Tunis-Carthage |
Turquie ![]() | Istanbul |
France ![]() | Metz-Nancy-Lorraine, Stuttgart, Zurich |
Espagne ![]() | En saison :
|
Espagne ![]() | Barcelone-El Prat, Malaga-Costa del Sol |
Hongrie ![]() | Bucarest-H. Coandă [xx] , Cluj-Napoca, Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino |
Édité le 05/03/2020 Actualisé le 02/02/2022
Cargo [modifier | modifier le code]
Compagnies | Destinations |
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Algérie ![]() | Alger-H. Boumédiène, Oran - A. Ben Bella |
Belgique ![]() | Liège-Bierset |
France ![]() | Paris-Charles de Gaulle |
Allemagne ![]() opéré par Royaume-Uni ![]() | Leipzig/Halle |
États-Unis ![]() opéré par Irlande ![]() | Marseille-Provence, Paris-Charles de Gaulle |
États-Unis ![]() opéré par Danemark ![]() | Cologne/Bonn-K. Adenauer, Toulouse-Blagnac |
Accès [modifier | modifier le code]
Les Cars du Rhône desservaient 50'aéroport jusqu'au . Le réseau TCL assura la desserte jusqu'au et reprendra la desserte en septembre 2019.
Un tram-train Rhônexpress arrivant à sa station terminus Aéroport.
Fifty'aéroport est situé à environ 25km du centre de Lyon, 75km de Saint-Étienne, 80km d'Annonay, 85km de Chambéry, 90km de Grenoble et environ 100 km de Valence. Il est accessible depuis fifty'ensemble de fifty'ancienne région Rhône-Alpes par différents moyens de transports :
Voiture [modifier | modifier le lawmaking]
En voiture, par l'autoroute A432 connectée aux autoroutes A42, A46 au Nord et A43 au Sud. L'accès est payant (2.10€ en mai 2021).
Accessible aussi par les routes départementales RD29 venant de Genas, RD517e venant de Pusignan et aussi par la RD29 venant de St-Laurent Zone Industrielle. 50'accès est gratuit.
Taxi [modifier | modifier le code]
La compagnie de Taxi Lyon-Cab, société privée de transport de personnes, assure les trajets par Taxi, et Taxi navette (7/8 Passagers) depuis Lyon et sa Région. La réservation s'effectue par téléphone au +33(0)4.28.29.08.71 ou directement sur leur site internet Lyon Cab. Service Disponible 24h/24 7j/7.
Autocar [modifier | modifier le code]
En autocar, grâce aux navettes [21] privées, Blablabus et Flixbus, depuis les principales villes de Rhône-Alpes : Grenoble (avec une fréquence au minimum horaire cascade Blablabus de 4h00 à 21h00 vers l'aéroport et de 5h30 à 00h30 vers Grenoble), Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry (2éme fréquence la plus élevée derrière Grenoble), Chamonix, Clermont-Ferrand, St Etienne... il est impossible, machine interdit, d'acheter un billet d'autocar pour faire le trajet Lyon Saint Exupéry à Lyon Perrache, dans united nations sens comme dans l'autre.
Lors de la saison hivernale, des navettes privées sont mises en service entre l'aéroport et les principales stations de sports d'hiver de la région par Altigliss et BenBus en trajets directs mais aussi avec Blablabus en trajets avec correspondances.
Les autocars de tourismes privés venant déposer des passagers à l'aéroport de Lyon ne peuvent le faire que dans le parking minute de la gare TGV, limité à plusieurs passages par jour et au paiement systématique d'une redevance de passage d'un peu moins de nine€00.
Railroad train [modifier | modifier le code]
L'aéroport comporte sa propre gare : Lyon-Saint-Exupéry TGV.
Elle est desservie par une quarantaine de TGV et de Ouigo par jour, en provenance ou à destination de :
- Paris Gare de Lyon ;
- Grenoble ;
- Chambéry ;
- Aéroport CDG 2 TGV (via Marne-la-Vallée TGV) ;
- Bourg Saint-Maurice (via Moûtiers et Aime La Plagne) en saison hivernale ;
- Lille ;
- Montpellier (via Nîmes) ;
- Nice ;
- Valence ;
- Miramas ;
- Avignon ;
- Marseille ;
- Aix-en-Provence TGV.
Rhônexpress et réseau TCL [modifier | modifier le code]
Depuis le heart-ville de Lyon, la société Rhônexpress, société privée de transport, assure une ligne limited de tram qui relie l'aéroport à la gare de Lyon Part-Dieu en 30 minutes grâce à un nombre réduit d'arrêts intermédiaires (Vaulx-en-Velin - La Soie et Meyzieu Z.I., en correspondance avec le métro et le tramway à Vaulx-en-Velin et tramway uniquement à Meyzieu Z.I.) avec une vitesse moyenne de 30 km/h entre la gare de Lyon Function-Dieu et Meyzieu et une vitesse moyenne de 90 km/h entre Meyzieu Z.I. et l'aéroport. Cette liaison est en service de v h à minuit et offre aux usagers une fréquence de 30 minutes de v h à vi h et de 21 h minuit et une fréquence de 15 minutes de vi h à 21 h.
Elle remplace lors de son ouverture l'ancien service Satobus reliant la gare Lyon-Part-Dieu à l'aéroport. Le billet aller-retour plein-tarif coûte 26,lxx €. Jusqu'à 25 ans, c'est un tarif de 10€ pour un sens et xix€ aller-retour qui s'applique. Le service est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Le prix est fixe quel que soit l'arrêt dans les deux sens. Il est à noter que seules les montées sont autorisés aux arrêts intermédiaires en direction de l'aéroport. En direction de la gare de Lyon depuis l'aéroport, seules les descentes aux arrêts intermédiaires sont autorisées.
En 2015, les lignes Cars du Rhône desservant 50'aéroport deviennent des lignes TCL mais Rhônexpress invoquant le monopole de sa concession les fait supprimer la même année. En juin 2019, le tribunal administratif déboute Rhônexpress, ce qui permet l'ouverture de deux nouvelles lignes TCL (l'arrêt est situé vers le dépose-minute du terminal 1, aucun panneau n'annonçant la présence de ces bus dans 50'enceinte de l'aéroport).
Depuis le 2 septembre 2019, la ligne de bus 47 opérée en Machine (Crossway LE au Gaz Naturel) à entrée basse et pour certains aménagés avec des racks à bagages qui circule entre Meyzieu Z.I. et Saint-Laurent-de-Mure via Pusignan et 50'aéroport. Elle fonctionne tous les jours de v h 55 (premier départ de Meyzieu Z.I. vers l'aéroport) à 23 h 58 (dernier départ de l'aéroport vers Meyzieu Z.I.), avec une fréquence de thirty minutes le half dozen janvier 2020 ; la ligne 48 est mise en service entre Genas et l'aéroport, circulant de 6 h xxx à 21 h, avec une fréquence de 35 minutes en heures de pointe.
Statistiques [modifier | modifier le lawmaking]
Évolution mensuelle du nombre de passagers aériens [modifier | modifier le code]
Évolution annuelle du nombre de passagers aériens [modifier | modifier le code]
Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.
Zoom sur l'impact du covid de 2019-2020 [modifier | modifier le code]
Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.
Évolution du trafic passagers et fret [modifier | modifier le code]
La fréquentation de l'aéroport n'a cessé d'augmenter depuis son ouverture en 1975, en ne traversant que peu « d'années noires » où le trafic était en recul. [réf. nécessaire] De nombreux caps ont été franchis : ii millions de passagers en 1977, three millions en 1988, 4 millions en 1995, 5 millions en 1998, 6 millions en 2000, seven millions en 2007, 8 millions en 2011, 9 millions en 2016, 10 millions en 2017 et 11 millions en 2018 [23] . Cette croissance depuis 2015 représente « la plus forte croissance des aéroports français » [24] .
Le tableau ci-dessous récapitule l'évolution du trafic passagers et fret avionné de ces dernières années [25] .
Évolution du trafic passagers [passagers] | Évolution du trafic fret avionné [tonnes] | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Année | National | International | Transit | Total | Évolution | Total | Évolution |
2021 [26] | 2 058 740 | 2 450 877 | xv 935 | 4 525 552 | ![]() | l 076 | ![]() |
2020 [26] | 1 482 637 | 2 059 720 | 11 561 | 3 542 357 | ![]() | 45 908 | ![]() |
2019 | iii 795 822 | 7 895 702 | 48 076 | 11 739 600 [1] | ![]() | 57 278 | ▼ −1,09 % |
2018 | 3 572 210 | vii 406 550 | 58 653 | xi 037 410 [1] | ![]() | 57 907 | ▲ +4,52 % |
2017 [27] | 3 344 759 | 6 886 639 | 48 794 | ten 280 192 [28] | ![]() | 55 405 | ▼ −1,24 % |
2016 | 3 146 938 | 6 351 780 | 54 532 | 9 553 250 | ![]() | 56 103 | ▲ +11,51 % |
2015 | ii 991 101 | 5 644 716 | 67 537 | viii 703 354 | ![]() | 50 312 | ▲ +6,91 % |
2014 | 2 983 121 | 5 419 005 | 64 967 | viii 467 093 | ![]() | 47 062 | ▼ −68,24 % |
2013 | 3 107 322 | five 394 873 | threescore 103 | eight 562 298 | ![]() | 148 159 | ▲ +8,99 % |
2012 | 3 106 750 | 5 260 117 | 84 172 | 8 451 039 | ![]() | 135 943 | ▲ +0,34 % |
2011 | iii 160 619 | 5 157 052 | 119 470 | viii 437 141 | ![]() | 135 476 | ▲ +3,37 % |
2010 | 2 864 867 | 4 936 982 | 177 379 | vii 979 228 | ![]() | 131 060 | ▲ +32,63 % |
2009 | two 847 857 | iv 724 956 | 144 796 | 7 717 609 | ![]() | 98 819 | ▼ −23,85 % |
2008 | 2 936 736 | 4 861 398 | 125 929 | 7 924 063 | ![]() | 129 770 | ▼ −9,04 % |
2007 | 2 826 549 | iv 367 025 | 127 378 | 7 320 952 | ![]() | 142 667 | ▼ −i,17 % |
2006 | 2 708 484 | 3 956 083 | 87 766 | 6 752 333 | ![]() | 144 354 | ▲ +3,75 % |
2005 | two 593 645 | 3 869 040 | 98 680 | vi 561 365 | ![]() | 139 141 | ▲ +4,43 % |
2004 | 2 544 546 | 3 581 626 | 102 440 | 6 228 612 | ![]() | 133 242 | ▲ +4,41 % |
2003 | 2 504 221 | three 355 754 | 79 920 | 5 939 895 | ![]() | 127 614 | ▼ −ii,32 % |
2002 | 2 468 484 | 3 257 278 | 42 462 | 5 778 224 | ![]() | 130 644 | ▲ +four,58 % |
2001 | 2 644 629 | iii 414 339 | 49 639 | 6 108 607 | ![]() | 124 928 | ▼ −2,34 % |
2000 | ii 594 862 | iii 338 555 | 87 644 | vi 021 061 | ![]() | 127 919 | ▲ +19,09 % |
1999 | two 486 599 | 2 929 672 | 84 277 | 5 500 548 | - | 107 412 | - |
Accidents [modifier | modifier le lawmaking]
- Le , un appareil appartenant à la compagnie Air Provence est victime d'un incident technique lors de son atterrissage. L'avion, united nations bi-turbopropulseur, qui avait décollé de Rouen, est en partie détruit par l'incendie déclenché une fois fifty'appareil posé. Deux personnes sont blessées sur les vingt-quatre à bord.
- Le , un Learjet 35A, jet privé du pilote britannique de Formule 1, David Coulthard, s'écrase sur la piste. Alors que l'appareil reliait l'aéroport de Farnborough dans la banlieue de Londres à celui de Nice, un des réacteurs est tombé en panne, obligeant un atterrissage d'urgence à Lyon-Satolas. Celui-ci ne se passe pas comme prévu, une des ailes touche la piste et l'avion s'écrase. David Coulthard southward'en sort avec quelques blessures, mais les deux pilotes du jet sont tués.
- Le en début de soirée, un Airbus A321 de la compagnie Air Méditerranée sort de la piste lors de son atterrissage. Fifty'avion, en provenance d'Agadir au Maroc qui transportait cent quatre-vingt-united nations passagers, a terminé sa route hors de la piste, complètement embourbé. Le trafic a été perturbé, mais l'accident n'a fait aucun blessé [thirty] .
Notes et références [modifier | modifier le code]
Notes [modifier | modifier le lawmaking]
- Les statuts de la société notent « Aéroport de Lyon-Saint Exupéry » sans trait d'union.
- Six jours avant le changement de nom de fifty'aéroport, plusieurs expositions consacrées à la mémoire d'Antoine de Saint-Exupéry furent inaugurées à Lyon par Jean-Jack Queyranne, figure politique locale et alors secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer. Bertrand Picard, auteur du premier tour du monde en ballon, était également présent ainsi que le pilote de chasse Hervé de Saint-Exupéry. Le jour de la cérémonie, le , ce dernier survola l'aéroport aux commandes d'un Mirage 2000 en compagnie de la Patrouille de France (La Provence du ).
Références [modifier | modifier le code]
- «VINCI AIRPORTS POURSUIT SA CROISSANCE A L'AEROPORT LYON-SAINT EXUPERY EN 2019 AVEC +vi.four % PAR RAPPORT A 2018 ET eleven 739 600 PASSAGERS », sur lyonaeroports.com (consulté le )
- «Désigné meilleur aéroport européen, Lyon devient une vitrine pour Vinci », sur Les Echos, (consulté le )
- Bibliothèque municipale de Lyon, «Histoire et actualité de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry », sur pointsdactu.org, (consulté le ) .
- Le groupe Aéroports de Lyon, sur le site lyon.aeroport.fr
- Aéroports de Lyon, «Historique de l'aéroport », sur lyon.aeroport.fr (consulté le ) .
- Le Progrès du vendredi
- Quotidien Le Progrès, «Saint-Exupéry : le terminal T1 refait à neuf », (consulté le ) .
- Blog Aéropresse, «viii décembre 2011 : 8 fois plus mémorable ! », .
- François Duclos, «Aéroport de Lyon : le Terminal 1 presque terminé », sur Air Journal,
- Clémence Delarbre, «Le futur concluding i de Saint-Exupéry », sur lyoncapitale.fr, Lyon Capitale, (consulté le ) .
- «Lyon-Saint Exupéry passe le cap des 10 millions de passagers en 2017 », sur latribune.fr, .
- «Ouverture du nouveau parking P3 », sur Lyon Aéroports,
- «xxx millions d'euros cascade la rénovation du Final 2 de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry », sur Le Tout Lyon,
- Aéroports de Nice et Lyon : privatisation bouclée, Le Figaro, xxx octobre 2016.
- Aéroport de Lyon-Saint Exupéry, sur le site aeroport.fr
- «parking pas cher ».
- https://www.qatarairways.com/en/press-releases/2020/Jan/KAS2020.html?activeTag=Press-releases
- «Transavia élargit son offre vers l'Algérie au départ de Paris-Orly, Lyon et Montpellier », sur transavia.com (consulté le )
- (en) «Volotea S20 new routes equally of 29 nov 19 », sur routesonline.com .
- https://www.aviation24.be/airlines/wizz-air/wizz-air-expands-in-bucharest-with-a-new-based-airbus-a321-a-new-route-to-lyon-and-increased-frequencies/
- «Venir à / partir de 50'aéroport Par Bus - Aéroports de Lyon », sur www.lyonaeroports.com (consulté le ) .
- Source INSEE:
- Fréquentation de passagers - Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry; Série INSEE 000439837
- Aéroport Lyon Saint-Exupéry : eleven millions de passagers en 2018, sur lyoncapitale.fr du 12 décembre 2018, consulté le 31 décembre 2018
- «L'aéroport de Lyon franchit le cap des neuf millions de passagers », sur Le Monde, .
- Rapports d'activités de 50'aéroport disponibles sur Aéroports de Lyon ou Union des aéroports français
- «Union des Aéroports Français », sur www.aeroport.fr (consulté le )
- «Résultats d'activité des aéroports français 2017 », sur aeroport.fr
- «Statistiques mensuelles passagers commerciaux totaux (janvier 2018) », sur www.aeroport.fr .
- Antoine Sillières, «Fifty'aéroport de Lyon passe la barre des ten millions de passagers annuels », sur www.lyoncapitale.fr (consulté le ) .
- AFP : Un A321 sort de piste à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, sur le site de Libération du thirty mars 2013, consulté le 29 décembre 2018.
Voir aussi [modifier | modifier le code]
Manufactures connexes [modifier | modifier le code]
- Liste des aéroports de France.
- Aéroport de Lyon-Bron
Liens externes [modifier | modifier le code]
Comment Aller De Heathrow À Londres,
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Lyon-Saint-Exup%C3%A9ry
Posted by: mcgeewhisen.blogspot.com
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